Ostéopathe Toulouse

Intérêts de l’ostéopathie pour le chanteur

16 juin 2015
Posted by kevin

Intérêts du traitement ostéopathique pour le chanteur et vision biomécanique de l’expiration dans le chant

Les chanteurs doivent chanter par le ventre; nous allons voir ici biomécaniquement pour quelles raisons ils se servent de leur diaphragme et donc pour quelles raisons l’ostéopathie peut être intéressante pour eux.

D’un point de vue biomécanique, dans le chant, la technique de respiration consistant à utiliser le ventre va mettre en œuvre deux groupes de muscles antagonistes, le diaphragme d’une part et la ceinture abdominale associée au périnée.
Rappel biomécanique : lorsque l’on demande d’inspirer en sortant le ventre, nous devons réaliser deux actions : la première est la contraction du diaphragme qui va abaisser le centre phrénique (partie tendineuse du diaphragme). La seconde action est celle qui permet extérieurement de voir que l’on réalise bien la contraction du diaphragme en visualisant l’augmentation du gonflement de l’abdomen et qui correspond au relâchement de la ceinture abdominale. Ainsi dans l’inspiration diaphragmatique ou abdominale, nous gonflons le ventre.

Dans le chant il va être conseillé de « chanter par le ventre » afin d’avoir une meilleure qualité de son et un meilleur confort de voix. Mais en quoi va consister biomécaniquement le « chant par le ventre » et pourquoi permet-il d’améliorer le confort de la voix ?
Si une telle inspiration va permettre dans un premier temps, de prendre le maximum d’air dans nos poumons ce qui va permettre également un chant de durée plus longue, c’est surtout pendant l’expiration que l’utilisation du diaphragme va être importante.
En effet, pour chanter nous devons expirer afin de faire vibrer ses cordes vocales.

Mais pourquoi devrait-on utiliser le diaphragme alors que ce muscle n’est utile en théorie qu’à l’inspiration ? C’est ici que l’explication biomécanique prend tout son intérêt.
L’expiration va être réalisée activement par les muscles expirateurs qui sont les muscles de la sangle abdominale et certains utilisent même les muscles du périnée.
Cependant ces muscles expirateurs de la sangle abdominale ont avant tout un rôle mécanique sur le tronc ce qui leur demande beaucoup de puissance ce qui leur enlève de la précision dans la contraction. En Effet, pour exemple nous pouvons comparer la précision de contraction d’un muscle au bouton du volume de votre chaîne hifi. Un bouton dont le diamètre est très large va permettre un réglage très précis du niveau sonore tandis qu’un bouton dont le diamètre est très petit permettra un réglage peu précis. C’est la même chose pour la précision de contraction d’un muscle. Alors que les muscles de la main permettent de la précision, les muscles abdominaux le permettent moins.
Ainsi en découle l’intérêt de l’utilisation du diaphragme dans l’expiration.
Le diaphragme en s’opposant à la remontée des viscères, réalisée par l’action des abdominaux, va permettre de réguler la force de l’expiration et d’ainsi avoir un contrôle plus fin de l’expiration.
Ainsi en contrôlant le débit d’air de manière plus précise, on contrôle la vibration des cordes vocales de manière plus précise.

L’intérêt du traitement ostéopathique chez les chanteurs en découle tout naturellement. Outre tous les aspects positifs d’une séance sur la décontraction, le confort de posture, etc. L’intérêt du traitement ostéopathique du diaphragme va permettre de s’assurer qu’il est opérationnel (pas encombrer de dysfonctions) et que son efficacité en tant que muscle est optimum.
De plus le traitement va également viser à traiter la ceinture abdominale qui doit elle aussi être saine afin de réaliser l’expiration de manière optimum.

Comments are currently closed.