Mauvaise haleine conseils d’hygiène et traitement ostéopathique
La mauvaise haleine, encore appelée Halitose, peut constituer une gêne majeure dans notre quotidien. Nous allons voir ici les facteurs qui favorisent la mauvaise haleine et les moyens pour y remédier.
Il faut savoir que la mauvaise haleine peut avoir différentes origines, elle peut être d’origine digestive, ORL, ou encore buccale. Nous allons considérer les cas autres que les orignes ORL (principalement infection sinusale avec objet étranger dans les voies nasales), digestives (ulcères principalement) qui seront elles traitées par la médecine conventionnelle.
Une fois les autres origines éliminées il nous reste les parties buccale et digestive (sans ulcères).
Dans la partie buccale nous ne considèrerons pas non plus les problèmes d’origines dentaires (carries ou/et tartre), diagnostics qui seront donc éliminés par votre dentiste.
Si votre médecin et votre dentiste ont éliminé tout ce que l’on vient de citer, l’article qui va suivre peut vous intéresser.
Les odeurs sont la plupart du temps causées par la dégradation de composés organiques par nos chères bactéries qui composent nos flores…(buccale, digestive, etc…)
Plusieurs facteurs :
- la langue
- le contenu gastrique
- le manque d’hydratation
- la flore bactérienne
1) La langue : La langue est parsemée, notamment dans sa partie postérieure, d’infimes petites cavités qui se comblent progressivement de détritus de nourriture qui font la joie de certaines bactéries. Ce sont leur dégradation qui peut causer de mauvaises odeurs. Conseil :
- brosser, à l’aide d’une petite brosse à dents souple, la base de la langue matin et soir, afin d’extraire le maximum de ces détritus.
- faire des gargarismes de produits anti-bactériens à diluer (type listérine) ou encore avec du bicarbonate de sodium en poudre (diluer une cuillère à café dans un verre d’eau) à réaliser 2-3 fois par semaine.
- bien s’hydrater
2) Contenu gastrique et ostéopathie : Les remontées acides ou reflux gastro-oesophagien altérent la bonne flore bactérienne de la bouche et de l’oropharynx, ce qui favorise la prolifèration de bactéries qui ne devraient pas se trouver à cet endroit.
Les remontées acides sont dans la majorité des cas dues à des hyper-pressions abdominales causées par des tensions du diaphragme sur l’estomac, le foie et les intestins. Egalement, la diminution de mobilité des viscères les uns par rapports aux autres contribuent à augmenter cette pression intra-abdominale. Il y a donc une différence de pression entre la pression des poumons qui varie en fonction du cycle respiratoire et la pression intra-abdominale qui varie elle aussi avec le cycle respiratoire…
C’est lors de l’inspiration principalement que va se créer, lorsqu’il y a un manque de mobilité des viscères et d’importantes tensions du diaphragme, un gradient de pression orienté vers l’oesophage. Les tensions du diaphragme malmenant les sphincters de l’oesophage et clapets de l’estomac, vont favoriser les remontées acides. Conseil : consulter votre ostéopathe pour régulariser ces tensions diaphragmatiques, viscérales et faire en sorte de diminuer ces remontées acides.
3) Le manque d’hydratation : Les bactéries anaérobiques supportent mal l’humidité et prolifèrent plus volontier dans un milieu plus sec, comme votre bouche pendant la nuit… Il est donc important de s’hydrater de manière correcte mais pas à n’importe quel moment ni de n’importe quelle façon.
Pendant la journée il va être conseillé de s’hydrater régulièrement mais par petite quantité (1-3 gorgées d’eau maximum). Petites quantités d’eau afin de ne pas trop sucharger l’estomac d’eau (il ne faut pas boire 1 litre d’eau d’un coup !) Un poids trop important dans l’estomac contribue à distendre les systèmes musculo-ligamentaires suspenseurs de l’estomac qui jouent également un rôle dans le système anti-retour des aliments au niveau de l’oesophage et de la partie haute de l’estomac.
Peut-on boire de l’eau la nuit ?
Oui, mais toujours en petite quantité (1-2 gorgées maximum).
La raison principale est que lorsque l’on dort, sauf cas particulier, nous sommes en position horizontale… La pesanteur n’a plus son rôle anti-retour comme lors de la station debout verticale.
Autrement dit, c’est plus facile d’avoir des remontées acides la nuit. C’est la raison pour laquelle il faudra éviter de boire de trop grande quantité d’eau la nuit, tout comme il sera conseillé d’éviter de se coucher dans l’heure qui suit les repas.
4) La flore bactérienne : Comme nous l’avons dit, la flore bactérienne joue un rôle très important dans la mauvaise haleine, il faut donc la protéger.
Pour cela, il ne faut pas abuser des solutions anti-bactériennes, bien s’hydrater et éviter les reflux gastro-oesophagiens.
Conclusion :
Conduite à tenir si vous avez une mauvaise haleine :
- Consultez votre médecin traitant et votre dentiste afin de faire un bilan et réaliser les examens qui leur semblent nécessaire afin d’éliminer toute cause qui pourrait être prise en charge médicalement.
- Consultez votre ostéopathe afin de faire un bilan sur les tensions diaphragmatiques et digestives qu’il pourrait y avoir.
- Bien vous hydrater (environ 1,5L-2L / 24h), toujours par petites quantités dans la journée et la nuit si vous en ressentez l’envie.
- Ne pas se coucher dans l’heure qui suit les repas.
- Brossez la base de votre langue avec une petite brosse à dents souple.
- Brossez-vous les dents en rajoutant (2 fois par semaines) sur votre dentifrice du bicarbonate de sodium en poudre.
- Faites des gargarismes 2 fois par semaine au bicarbonate de sodium dilué (1 cuillère à café dans un verre d’eau) et 3 fois par semaine avec un agent anti-bactérien type Listérine bien dilué.
Comments are currently closed.