Ostéopathe Toulouse

Se débarrasser de la dernière goutte

20 août 2016
Posted by kevin

Messieurs, comment éviter la dernière goutte ?

 

ATHENA-CATA-PE-2011-FR-09.indd

 

Cette fameuse dernière goutte contrarie beaucoup d’hommes, nous allons expliquer ci-dessous la manœuvre qui permet de vider complètement l’urètre et d’ainsi éviter quasiment à 100% cette fameuse dernière goutte.

Cet article a été réalisé en vu de répondre à quelques uns de mes patients qui me demandaient comment éviter d’avoir cette fameuse dernière goutte qui tachaient leur sous vêtement quelques minutes après avoir fini d’uriner.

Après quelques recherches sur internet, je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de véritable solution apportée à ce problème et pourtant beaucoup de personnes posent cette question dans les forums sans qu’ils aient de réponses sérieuses.

 

Je vous propose donc de vous expliquer, anatomiquement, pourquoi cette dernière goutte apparaît alors que vous pensez avoir soigneusement vidé votre urètre et d’expliquer la manœuvre qu’il convient d’utiliser pour évacuer ce petit volume d’urine restant.

 

Pas d’inquiétude, si vous êtes « jeunes » ce n’est à priori pas votre prostate qui vous empêche de vider complètement votre vessie.

 

I) Anatomie de la zone concernée 

 

La compréhension de l’anatomie concernant la zone où se fera la manœuvre est importante pour sa bonne réalisation.

Voyons sur le schéma d’une coupe anatomique de bassin quels sont les éléments qui nous permettrons de comprendre le mécanisme de survenue de cette dernière goutte.

 

Schéma 1

 

Sur ce schéma 1, nous pouvons voir les deux zones qui peuvent retenir de l’urine et vous créer les fameuses taches.

 

  • La 1ère zone clé ( schéma 1 ) où l’urine peut stagner est celle sur laquelle tout le monde prend le temps de bien s’attarder pour bien vider tout l’urètre, cependant cette zone n’est pas celle qui peut nous poser des soucis.
  • La 2ème zone clé ( schéma 1 ) est la zone qui retient la plus grosse quantité d’urine et qui vient tacher le caleçon une fois que l’on s’est assis ou que l’on se penche.

 

Sur le Schéma 1 nous voyons bien que l’urètre qui conduit l’urine de la vessie jusqu’à l’extrémité de la verge, fait deux coudes, un au niveau de la zone clé et un autre en sens opposé du fait de la direction verticalement descendante de la verge.

Si la position de la verge était maintenue comme ceci, l’écoulement de la dernière goutte ne se ferait peut être pas. Mais étant donné sa position dans le slip, ou les positions que nous pouvons lui donner lorsque nous changeons de position notamment en s’asseyant ou en se couchant, cette dernière goutte peut alors s’échapper.

 

Notons que d’un individu à un autre, cette 2ème zone clé est plus ou moins volumineuse ce qui explique la gêne qui peut être plus ou moins importante d’une personne à une autre en terme de quantité d’urine de la dernière goutte.

 

 

2) Mécanisme de survenue

 

Une fois avoir uriné, vous pensez réaliser les dernières contractions du périnée et du muscle bulbo-spongieux qui feront vider entièrement votre vessie, mais la présence de ce coude au niveau de la 2ème zone clé (cf. schéma 1) fait que de l’urine reste coincée dans cette partie de l’urètre. Vous usez de tous les moyens pour vider les dernières gouttes (tirage et secouage de la verge ainsi que papier toilette) mais bien qu’étant sûr qu’il n’y avait plus de goutte, vous vous retrouvez après quelques minutes sorti des toilettes avec cette fameuse tache qui sort de nul part.

Avec le schéma cela paraît plus compréhensible, il va suffire que cette zone clé passe au dessus de ce coude pour que le contenu se vide… c’est exactement le même phénomène qui se produit avec un arrosoir, lorsque vous le penchez vers l’avant, le contenu se vide.

 

Egalement dans certains cas, le seul fait de s’asseoir créera une pression, par le biais du périnée en regard de la zone clé, qui fera évacuer quelques dernières gouttes.

 

3) Manœuvre de vidage

 

Maintenant que nous avons compris le mécanisme de survenue, il est facile de comprendre comment va se dérouler la manœuvre.

Manoeuvre

Premièrement, il est utile de savoir où passe cette portion d’urètre sur notre propre corps.

Pour cela, placez votre index de la main qui ne vous sert pas lorsque vous uriner, en arrière des bourses, entre le scrotum et l’anus et chercher la vibration du jet qui s’écoule sous votre doigt. Pressez et vous pourrez presque stopper le jet d’urine.

 

Une fois que vous avez repéré cette zone et une fois avoir terminé votre miction, venez placer votre index et votre majeur en direction de la zone repérée précédemment et réalisez un massage d’arrière en avant jusqu’à évacuer les dernières gouttes d’urines vers la sortie.

Vous pouvez également réaliser une contraction de fin de miction (action du muscle bulbo-spongieux : celui qui permet de tendre l’érection ou même d’augmenter le débit de votre jet urinaire) avec une pression digitale toujours avec le même massage de la zone urétrale. Terminez par un tirage délicat sur la verge en direction de l’expulsion.

 

Répétez la manœuvre quelques fois et vous verrez les dernières réelles gouttes d’urine s’expulser sur votre papier toilette !

Vous pouvez compléter cette manœuvre en effectuant une légère flexion antérieure du tronc autour de votre bassin (plier le corps au niveau des hanches) afin de faire passer la zone clé plus haut que le coude de l’urètre.

 

 

L’article est maintenant terminé, en espérant que celui-ci vous permette de solutionner ce problème qui peut s’avérer parfois embarrassant.

 

Comments are currently closed.

2 thoughts on “Se débarrasser de la dernière goutte